Glyphosate

Transparence sur la sécurité et l’utilisation des herbicides à base de glyphosate en Europe

Menu
Rechercher

Les applications de glyphosate typiques de la pratique agricole sont-elles néfastes pour les populations de grenouilles?

De grands titres du type « Un herbicide très répandu tue les têtards », que l’on a pu lire dans la presse ces dernières années, ont alimenté le débat public autour des risques potentiels que poserait le glyphosate pour les écosystèmes. L’attention des médias a été éveillée en grande partie par une étude réalisée sur des grenouilles, qui affirmait établir un lien entre l’application du glyphosate et le déclin généralisé des amphibiens. Cette étude n’était toutefois pas basée sur un scénario d’application agricole, et il est extrêmement improbable de pouvoir rencontrer dans des zones humides les doses exagérément élevées utilisées dans ces expériences.

Plus d´infos...

Les adjuvants tensioactifs : une menace pour les poissons et les grenouilles?

Beaucoup de classes différentes d’adjuvants tensioactifs sont utilisées pour améliorer l'efficacité des produits de protection des plantes, dont ceux à base de glyphosate. Au cours des deux dernières années, des préoccupations ont été formulées au sujet des effets secondaires présumés sur les poissons et les grenouilles des adjuvants à base d‘amines grasses de suif polyéthoxylé. Bien que ces allégations n'aient pas été appuyées par des faits scientifiques pertinents et avérés, ces questions persistent au niveau politique dans certains pays européens.

Plus d´infos...

Les résidus de glyphosate présentent-ils un risque pour la santé animale ou les consommateurs?

Toutes les évaluations de risques effectuées jusqu'à présent par les autorités réglementaires nationales et internationales ont conclu que le glyphosate a une toxicité limitée pour les humains, les animaux et l'environnement. Bien que des traces résiduelles de glyphosate puissent quelquefois se trouver dans les aliments pour animaux et les denrées alimentaires, les niveaux autorisés ne représentent pas de menace pour la santé humaine ou animale. 

Plus d´infos...

Les abeilles menacées?

Les abeilles mellifères et autres insectes jouent un rôledéterminant en agriculture, car beaucoup de cultures ne sont pas pollinisées par le vent (anémophiles), mais dépendent d'insectes pollinisateurs. De plus, les araignées et des insectes comme les carabes et les guêpes se nourrissent de petits insectes herbivores, ce qui en fait d'importants agents de lutte biologique contre les ravageurs.

Plus d´infos...

Le glyphosate altère-t-il la qualité de l'eau?

Le glyphosate et son principal produit de dégradation, l'AMPA, se retrouvent seulement de façon occasionnelle dans les eaux souterraines, généralement dans des circonstances exceptionnelles. Leur détection dans les eaux de surface est plus répandue et ne dépasse pas en général le seuil de préoccupation écologique.

Plus d´infos...