Glyphosate

Transparence sur la sécurité et l’utilisation des herbicides à base de glyphosate en Europe

Menu
Rechercher

Comment le glyphosate est-il utilisé ?

Le glyphosate interfère avec la production enzymatique de certains acides aminés essentiels à la croissance des plantes. Ce processus n’existe que chez les végétaux, les champignons et les bactéries, contribuant ainsi à la faible toxicité du glyphosate pour les animaux.

Plus d´infos...

Comment le glyphosate agit

Le glyphosate interfère avec la production enzymatique de certains acides aminés essentiels pour la croissance végétale. Cette voie existe seulement chez les plantes, les champignons et les bactéries, contribuant ainsi au faible niveau de toxicité du glyphosate pour les animaux.

Plus d´infos...

Le glyphosate : un peu d’histoire...

La molécule « glyphosate » a été découverte dès 1950 et Monsanto l’a brevetée au début des années 1970 en tant que substance active de l’herbicide Roundup®. En agriculture, le glyphosate a tout d’abord été développé pour contrôler les mauvaises herbes dans les chaumes de toutes les cultures. Par la suite, son emploi a été étendu à d’autres usages, notamment les applications de pré-récolte dans les cultures de céréales et d’oléagineux.

Plus d´infos...

Qu’est-ce que le glyphosate ?

Le glyphosate est un des herbicides à large spectre les plus utilisés dans le monde. L’agriculture est la première utilisatrice des produits à base de glyphosate, mais, dans certains pays, ils servent également à lutter contre l’herbe indésirable dans les jardins et dans des zones non agricoles comme les complexes industriels et les accotements de voies ferrées.

Plus d´infos...