Glyphosate

Transparence sur la sécurité et l’utilisation des herbicides à base de glyphosate en Europe

Menu
Rechercher

Le glyphosate est-il toxique pour l'ADN humain ?

Au fil des décennies, plusieurs revues de la toxicologie du glyphosate faisant autorité ont été conduites de par le monde et elles ont conclu de façon constante que le glyphosate n'est pas génotoxique 5, 14, 17, 18.  Ces conclusions sont basées sur les résultats négatifs de nombreuses études standard ayant recours à une méthodologie validée, effectuées par plusieurs sociétés désireuses de faire autoriser des préparations herbicides à base de glyphosate.

Pourtant, plusieurs autres études invoquant des effets adverses du glyphosate ou de préparations à base de glyphosate ont été publiées dans la littérature scientifique. Ces publications couvrent des modèles d'études variés, allant du type classique à des investigations de conceptions diverses. Il est cependant nécessaire d'examiner de près l'intégrité et la fiabilité de ces données pour pouvoir effectuer une évaluation pondérée valide des preuves observées de génotoxicité. Les lignes directrices universellement acceptées de l'OCDE, élaborées par la collaboration d'experts reconnus dans leurs domaines respectifs, fournissent des critères de référence fiables pour l'intégrité et l'acceptabilité des données. Les lignes directrices de l'OCDE en matière d'essais stipulent quelles informations et critères importants sont requis, parmi lesquels on peut citer : la pureté et la stabilité des matériaux, l'utilisation de niveaux de dosage et de concentrations adéquats et de témoins négatifs concomitants.

Beaucoup d'études publiées dans la littérature relative à la génotoxicité du glyphosate souffrent de plusieurs lacunes et/ou écarts de conformité avec les lignes directrices de l'OCDE. Si l'on s'appuie sur les études considérées à la fois comme fiables et comme adéquates pour l'évaluation des risques, le glyphosate n'est clairement pas génotoxique dans les conditions pertinentes avec les niveaux d'exposition humains et environnementaux.

 

Références citées

 

Plus d'informations:

Last update: 03 Décembre 2013