Glyphosate

Transparence sur la sécurité et l’utilisation des herbicides à base de glyphosate en Europe

Menu
Rechercher

Impact du glyphosate sur les abeilles mellifères

Pour évaluer leur toxicité potentielle sur les abeilles, le glyphosate et les préparations à base de glyphosate ont été largement testés en laboratoire et en plein champ. Lorsque le glyphosate était pulvérisé sur de la végétation adjacente à des ruches, il n'a été observé aucun effet aigu ou chronique chez les abeilles adultes ou leur production de couvain, même à des concentrations trois fois supérieures aux applications usuelles.

Les mêmes résultats ont été obtenus lorsque des doses élevées du même herbicide à base de glyphosate ont été administrées à des abeilles adultes et à leur couvain en même temps que leur nourriture. Encore une fois, aucun effet n'a été observé, que ce soit chez les abeilles ou leur couvain, malgré des niveaux de concentration deux à trois fois plus élevés que les niveaux types d'exposition rencontrés sur le terrain.

(© Maja Dumat/pixelio.de)

De plus, une étude australienne sur le couvain a démontré que le glyphosate n'avait pas d’impact sur les abeilles. Aucun effet nocif n'a été observé sur les stades larvaires ou les adultes, même après six jours d'exposition répétée.

Les conclusions de toutes ces études de toxicité aigüe et chronique démontrent que les abeilles à l'état larvaire ou adulte ne sont pas affectées par le glyphosate ou les préparations à base de glyphosate dans des scénarios de terrain réalistes. Ces résultats ont été confirmés par une étude sur les couvains d'abeilles récemment menée pour répondre aux exigences actuelles d'essais de l'Union Européenne, dans le cadre du renouvellement de l'autorisation du glyphosate.

 

Références citées
 

Plus d'informations:

 

Last update: 03 Décembre 2013