Glyphosate

Transparence sur la sécurité et l’utilisation des herbicides à base de glyphosate en Europe

Menu
Rechercher

Le Groupe de travail sur le glyphosate ouvre une salle de lecture pour l'accès du public aux étudess

BRUXELLES - le 24 août 2016 - Le Groupe de travail sur le glyphosate (Glyphosate Task Force ou GTF) facilite l'accès public à 71 études toxicologiques exclusives, qui ont été soumises dans le cadre du processus de renouvellement de l'approbation de l'Union européenne (UE) pour la vente de glyphosate.

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a déjà publié des résumés détaillés de ces études, ainsi que ses évaluations. Le GTF a aujourd'hui ouvert à Bruxelles une salle de lecture publique qui facilitera l'accès aux données soumises dans le cadre de la procédure de renouvellement.

Comme toute substance active utilisée dans les produits phytosanitaires, le glyphosate est régulièrement soumis à un réexamen et une évaluation par les autorités publiques.

Toutes les études soumises dans le cadre du processus de renouvellement de l'UE ont été examinées et analysées par les experts scientifiques de l'EFSA et des États membres de l'UE. Ces experts ont conclu que « le glyphosate n'est pas susceptible de poser un danger cancérogène pour les humains » et qu'il ne démontre pas de propriétés mutagènes ni d'effets sur la fertilité, la reproduction ou le développement embryonnaire.

Il est important de noter que pour toutes les substances actives dans l'UE, les demandeurs soumettent un ensemble d’études à la fois ouvertes (publiques) et exclusives. Toutes les études soumises par l'industrie doivent se conformer aux normes exigeantes de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et sont indépendamment revues par des pairs, comme le prévoit le processus d'évaluation de l'UE.

Le GTF ouvrira au public l'accès à 71 études toxicologiques appartenant aux membres du GTF. Très peu d'informations ont été expurgées des documents, en conformité avec l'article 63 du règlement européen (CE) no 1107/2009, qui régit l'autorisation des produits de protection des plantes.

Un formulaire d'inscription à la salle de lecture est maintenant disponible en ligne. Ce formulaire précise le lieu et les heures d'ouverture de la salle, qui est accessible à quiconque en accepte les conditions générales d'utilisation. Cette salle de lecture sera ouverte jusqu'à fin octobre.

 

Note aux rédactions :

 

À propos du GTF

Le Groupe européen de travail sur le glyphosate (European Glyphosate Task Force ou GTF) est un groupement de sociétés qui ont conjugué leurs ressources et leurs efforts afin de renouveler l'enregistrement européen du glyphosate par une soumission conjointe. Ce groupement ne doit pas être considéré comme une entité juridique. Les sociétés suivantes sont des membres confirmés du GTF :

ADAMA Agan Ltd., Agria S.A., Agro Trade GmbH, Albaugh UK Limited, Arysta Lifesciences SAS, Barclay Chemicals (Manufacturing) Ltd., Brokden SL, Bros Spolka Jawna B. P. Miranowscy, Cheminova A/S, Coromandel International Ltd, EXCEL CROP CARE (Europe) NV, Helm AG, Industrias Afrasa S.A., Monsanto Europe S.A./N.V., Nufarm GmbH & Co KG, Rotam Agrochemical Europe Limited, Sapec Agro S.A., Sinon Corporation, Société Financière de Pontarlier, Syngenta Limited, United Phosphorus Ltd, Wynca UK Limited.

Pour en savoir plus, voir : www.glyphosate.eu

 

Contact médias :

Claire MacCarrick
Hume Brophy
41 Rue de la Science
Bruxelles
+32 (0)2 234 6860

Last update: 24 Août 2016