Glyphosate

Transparence sur la sécurité et l’utilisation des herbicides à base de glyphosate en Europe

Menu
Rechercher

Bonnes pratiques agricoles (BPA)

Les bonnes pratiques agricoles sont des lignes directrices à appliquer sur une  exploitation agricole, pour élaborer des aliments sûrs et sains, tout en tenant compte de la durabilité économique, sociale et environnementale.

Dans le dossier soumis pour le renouvellement du glyphosate, l’industrie travaille les utilisations générales actuelles du glyphosate dans l’UE et se concentre sur le contrôle des mauvaises herbes annuelles, vivaces et biannuelles dans les scénarios de culture suivants :

  • Utilisation en prélevée du glyphosate dans toutes les cultures
  • Utilisations après semis et en prélevée dans toutes les cultures
  • Utilisations en prérécolte pour les cultures céréalières et oléagineuses
  • Vergers et vignobles (autour de la base du tronc et comme traitement ciblé sur les taches).

Pour l’ensemble des usages, la dose maximale appliquée sur une période de 12 mois est de 4,32 kg s.a./ha. Pour un usage particulier, la dose maximum varie entre 2,16 kg et 2,88 kg s.a./ha. Ce dernier ne se rapporte qu’aux traitements localisés dans les vergers et les vignobles. Quel que soit l’usage, l’intervalle entre deux applications est de 28 jours minimum. Pour les applications de pré-récolte, les délais de traitement avant récolte pour les céréales et les oléagineux sont fixés à 7 et 14 jours respectivement.

Last update: 03 Décembre 2013