Glyphosate

Transparence sur la sécurité et l’utilisation des herbicides à base de glyphosate en Europe

Menu
Rechercher

Utilisation responsable du glyphosate : le rôle clé des bonnes pratiques

Par bonnes pratiques, il faut entendre l’utilisation éthique et responsable d’un produit pendant tout son cycle de vie (découverte, utilisation et au-delà). Cela exige que toutes les parties prenantes prennent des mesures pour minimiser tout impact potentiel sur la santé humaine ou l'environnement. Les herbicides à base de glyphosate constituent un moyen efficace de contrôler les mauvaises herbes qui, sans eux, réduiraient les rendements des récoltes ou auraient une incidence négative sur leur qualité.La popularité du glyphosate peut être attribuée à son efficacité et à son profil d'innocuité.
 
Minimiser les risques, maximiser les bénéfices
© iStock.com/BartCo Comme pour toute activité humaine, les pratiques agricoles (y compris l'utilisation d'herbicides) ont potentiellement une incidence sur l'environnement. La minimisation de l'exposition potentielle des sites non ciblés et des organismes qui y sont associés fait face à certains enjeux. Afin de les surmonter, de nombreuses études ont été menées pour examiner tout effet potentiellement négatif du glyphosate. Les informations obtenues se retrouvent sur les étiquettes des produits au travers des règles d’utilisation, des fiches d'information et des programmes de promotion des meilleures pratiques d'utilisation des herbicides.  Pour les produits à base de glyphosate, l'objectif est de maximiser les bénéfices de leur utilisation tout en minimisant les risques potentiels pour la santé humaine et l'environnement.
 
Éviter la pollution de l'eau
La protection de l'eau, dans les exploitations agricoles et en aval, est fondamentale.  Même si le glyphosate se lie fortement aux particules du sol, aux matières organiques et qu'il est métabolisé par les micro-organismes, des mesures doivent néanmoins être prises pour éviter les dérives liées à la pulvérisation et aux ruissellements. Par conséquent, un des objectifs clés des stratégies de gestion responsable des produits à base de glyphosate est d’éviter la pollution des eaux.
 
Former à une utilisation responsable
La formation apportée par les services de conseil et par l’industrie est indispensable dans l’éducation des agriculteurs en matière de bonnes pratiques. Un élément crucial de l’utilisation responsable des produits est le développement d'un étiquetage comportant des instructions claires sur les mesures de réduction des risques de contamination de l'eau.
 
Guidée par les normes internationales
Le Code international de conduite de la FAO pour la distribution et l'utilisation des pesticides énonce les principes de gestion responsable des produits qui sont nécessaires afin de protéger la santé humaine et l'environnement, tout en améliorant la productivité, la durabilité et  les moyens d'existence des agriculteurs.    

Last update: 13 Juillet 2015