Glyphosate

Transparence sur la sécurité et l’utilisation des herbicides à base de glyphosate en Europe

Menu
Rechercher

À propos du site « Le glyphosate »

« Le glyphosate » est un portail d'information destiné aux consommateurs et aux particuliers intéressés par l'utilisation, la sécurité d’emploi et les développements actuels du glyphosate en Europe. Ce portail est une initiative du Groupe de travail européen sur le glyphosate (European Glyphosate Task Force ou GTF), groupement de sociétés qui ont conjugué leurs ressources et leurs efforts afin de renouveler l'approbation européenne du glyphosate.

Qu'est-ce que le glyphosate ?
Le glyphosate est la substance active contenue dans certains des herbicides à large spectre les plus utilisés dans le monde. Les herbicides à base de glyphosate sont principalement employés en agriculture, mais également pour contrôler les mauvaises herbes dans les jardins et les zones non agricoles. Pour les agriculteurs, ces herbicides représentent un moyen simple et économique de contrôler les mauvaises herbes particulièrement tenaces qui, sans eux, persisteraient pendant des années et réduiraient les rendements des récoltes. La popularité croissante du glyphosate depuis son lancement sur le marché en 1974 est imputable à son efficacité, à ses antécédents d'utilisation  en toute sécurité et à sa contribution à des pratiques agricoles durables propices à la conservation des sols.
 
Pourquoi le glyphosate est-il soumis à un processus de renouvellement ?
La réglementation européenne sur les pesticides exige que les substances actives soient évaluées en termes de sécurité pour les humains, pour les animaux et pour l'environnement au moins une fois tous les dix ans. La révision de l'approbation assure que tout progrès scientifique et technologique, ainsi que toute expérience acquise depuis la dernière révision de la substance active soient pris en compte. La substance glyphosate a obtenu en 2002 son approbation pour l'Europe tout entière et conformément au cadre de travail légal établi dans l'UE pour la protection des cultures, elle est soumise au processus de révision de son approbation. Cette évaluation, effectuée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments, sera basée sur un rapport de réexamen détaillé préparé par l'État membre rapporteur (ÉMR) qui, dans le cas du glyphosate, est l'Allemagne. Les parties intéressées peuvent également participer à ce processus en soumettant données et informations à l'ÉMR. Le processus de renouvellement de l'approbation du glyphosate est actuellement en cours et sera probablement terminé en 2014.

Quelle est la mission du Groupe de travail sur le glyphosate ?
Des sociétés basées dans 12 États membres différents de l'UE se sont associées pour former le « Groupe de travail sur le glyphosate ou Glyphosate Task force (GTF) » dans le souci de coopérer et de partager le travail requis dans le cadre de la procédure de renouvellement. Cette procédure comprend la soumission d'un dossier qui examine données et résultats actuels provenant d'études mettant en œuvre des méthodes d'essais nouvellement approuvées ou mises à jour, appliquées aux études d’impact sur l'environnement et la santé humaine. Le GTF est convaincu que les herbicides contenant du glyphosate sont des produits fondamentalement sûrs, d'importance cruciale pour la productivité et la durabilité de l'agriculture européenne.

Quelles informations puis-je trouver sur le site « Le glyphosate » ?
« Le Glyphosate » présente un aperçu de l'utilisation du glyphosate dans l’Union Européenne et de sa pertinence pour l'agriculture. Le souci principal du portail est d'apporter aux consommateurs et aux utilisateurs les plus récents résultats scientifiques concernant la sécurité du glyphosate, son impact sur la santé humaine et sur l'environnement. Régulateurs et journalistes y trouveront des renseignements sur le processus de renouvellement et ses développements actuels, ainsi que des sujets afférents au glyphosate.
Consultez notre Media Centre pour y télécharger  FAQ, documents, archives de presse et ressources ou pour contacter nos experts.

Last update: 02 Décembre 2013