Glyphosate

Transparence sur la sécurité et l’utilisation des herbicides à base de glyphosate en Europe

Menu
Rechercher

Pourquoi le glyphosate est-il si important pour l’agriculture de l’Europe ?

Le glyphosate joue un rôle important dans la  production végétale en Europe. Il procure de nombreux bénéfices aux agriculteurs et facilite l’adoption de pratiques agronomiques durables comme l’agriculture de conservation. Malgré plus de 40 années d’emploi en toute sécurité, certaines sources ont manifesté une opposition croissante à son utilisation. Mais combien coûterait une restriction de l’utilisation de cet herbicide aux agriculteurs et aux consommateurs ?

De récentes études de cas indépendantes ont apporté de nouvelles indications au sujet des conséquences économiques et écologiques d’une limitation de l’utilisation du glyphosate dans l’UE. Ces scénarios hypothétiques prédisent des difficultés significatives pour les agriculteurs et le risque d’un impact environnemental accru. Le coût des denrées alimentaires augmenterait et la part européenne du marché agricole mondial se verrait réduite si l’utilisation du glyphosate était restreinte. En fait, on estime que pour les agriculteurs, les rendements seraient réduits de 5 à 40 % selon la région, ce qui diminuerait la part du marché mondial de plusieurs cultures de l’UE si le glyphosate n’y était plus commercialisé.

©iStock.com/Elena Elisseeva

Il est également prévisible qu’une limitation de la disponibilité du glyphosate aurait des implications possibles au niveau de l’utilisation des sols, de la biodiversité, des émissions des gaz à effet de serre et de la qualité de l’eau. En utilisant le glyphosate pour contrôler les mauvaises herbes, les agriculteurs européens ont été en mesure de se passer des méthodes traditionnelles de labour ou de les réduire de façon significative. Le labour conventionnel est un procédé consommateur d’énergie qui libère à partir du sol des tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Si les agriculteurs sont forcés de se replier sur ces méthodes de désherbage, on anticipe que les émissions de CO2 et la consommation de carburants fossiles de l’agriculture allemande serait au moins multipliée par deux, tandis que l’érosion des sols pourrait se voir multipliée par six en Europe.

Plus d'informations:

Importance des herbicides à base de glyphosate pour l’agriculture européenne : études de cas au Royaume-Uni et en Allemagne

Contributions écologiques des herbicides à base de glyphosate

Last update: 24 Novembre 2014