Glyphosate

Transparence sur la sécurité et l’utilisation des herbicides à base de glyphosate en Europe

Menu
Rechercher

Les adjuvants tensioactifs : une menace pour les poissons et les grenouilles?

(© McRommy / pixelio.de)

Les adjuvants tensioactifs sont présents dans beaucoup de produits de la vie courante tels que shampooings, pâte dentifrice et détergents. Beaucoup de classes différentes de tensioactifs servent à améliorer l'efficacité des produits de protection des plantes, dont ceux à base de glyphosate. Au cours de ces dernières années, des allégations ont été formulées au sujet d‘effets secondaires des tensioactifs à base d‘alkylamines polyéthoxylées sur les poissons et les grenouilles.

Bien que ces allégations n'aient pas été complètement justifiées au plan scientifique, ces questions continuent à refaire surface dans certains États membres de l'UE. En conséquence, l'Allemagne a décidé d’éliminer de façon sélective certains produits contenant des adjuvants tensioactifs à base d'amines grasses de suif.

Toutefois, jusqu'à présent, seules certaines expériences en laboratoire à très fortes doses ont démontré des impacts négatifs sur les grenouilles et leurs stades larvaires (têtards), et ceci pour des doses et des durées d'exposition excessivement élevées très éloignées des situations de la vie réelle. Ainsi, un tensioactif comme l'amine grasse de suif polyéthoxylé contenue dans certaines préparations à base de glyphosate présente un risque peu probable pour les poissons et les grenouilles, lorsqu'il est utilisé en conformité avec les pratiques agronomiques définies.

Plus d'informations:

 

Last update: 03 Décembre 2013