Glyphosate

Transparence sur la sécurité et l’utilisation des herbicides à base de glyphosate en Europe

Menu
Rechercher

Le glyphosate, un outil pour les pratiques de conservation des sols

La pratique régulière du labour profond pour contrôler les mauvaises herbes n'entraîne pas seulement la détérioration de la structure du sol, mais aussi la libération de dioxyde de carbone dans l'atmosphère lorsque le carbone du sol est oxydé. En Europe, le sol contient environ 75 milliards de tonnes de carbone, soit 7 % du budget carbone mondial total, et approximativement 0,6 % du contenu de carbone organique perdu dans l'atmosphère chaque année en Angleterre, en France, en Autriche et en Belgique. Les chercheurs estiment que si l'Europe pratiquait seulement le travail des sols classique, les émissions de dioxyde de carbone provenant des sols cultivés doubleraient 6. Et ces chiffres ne prennent pas en compte les émissions de gaz à effet de serre libérées par les carburants et l'énergie consommés par les engins de labour.

Les pratiques de conservation devraient laisser au moins 30 % des résidus de culture à la surface du sol. Les résidus végétaux peuvent servir de couvert protecteur, conservant l'humidité des sols et les organismes qui y vivent (© Uschi Dreiucker / pixelio.de).

Associé à une agriculture basée sur le travail du sol minimum, le glyphosate  est également devenu un outil très utile pour promouvoir la protection des sols, pour laquelle les résidus végétaux naturels et ceux provenant de la récolte précédente sont laissés sur le champ. Le fait de laisser le sol couvert avec les résidus de culture (les pratiques de conservation des sols devraient laisser au moins 30 % de ces résidus à la surface du sol) maintient l'humidité, mais encourage également le développement d'une vie du sol plus riche qui peut améliorer le recyclage des nutriments. Par exemple, le fait de ne pas perturber le sol se traduit par un plus grand nombre de vers de terre et augmente à long terme les teneurs en matière organique.

 

Références citées

 

Plus d'informations:

Le problème de l'érosion du sol en Europe
Labour ou pulvérisation ? Protéger le sol européen en le perturbant le moins possible

Last update: 01 Décembre 2013