Glyphosate

Transparence sur la sécurité et l’utilisation des herbicides à base de glyphosate en Europe

Menu
Rechercher

L’Académie de l’Agriculture de France prend position sur les « services rendus » du glyphosate

L’Académie de l’Agriculture de France a publié le 10 octobre une note sur « les services rendus par le glyphosate en agriculture ».

Les membres indiquent notamment que le glyphosate est communément utilisé par les nombreux agriculteurs engagés dans la réduction de l’utilisation du labour, voire dans l’agriculture de conservation : « On doit se souvenir que la réduction du labour contribue à la démarche d’agroécologie promue par les pouvoirs publics (…) Elle prévoit de veiller à la lutte contre l’érosion, à la préservation de la faune et de la flore du sol, contribuant naturellement à leur fertilité et favorisant l’augmentation du taux de matière organique tout en réduisant les coûts et les dépenses énergétiques ».

L’Académie alerte par ailleurs sur le fait que « tous les herbicides non sélectifs à spectre large qui existaient à l’époque du lancement du glyphosate sont maintenant retirés du marché français et les agriculteurs ne peuvent y avoir recours (…) A brève échéance, aucune solution de biocontrôle n’est disponible pour envisager son remplacement ».

Les auteurs appellent enfin à adopter une « approche raisonnable du rapport bénéfices / risques, basée sur des données validées par les experts faisant autorité dans les structures officielles », rappelant que « le profil toxicologique et écotoxicologique du glyphosate a été jugé favorable depuis plus de 40 ans au fil des AMM et de leurs renouvellements successifs ».

L'Académie d'agriculture de France a pour mission de conduire des réflexions de natures scientifiques et techniques dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Etablissement reconnu d'utilité publique, il est placé sous la protection du Président de la République française. Le Ministre chargé de l'agriculture en est le président d'honneur.

Le document publié par l’Académie de l’Agriculture est téléchargeable ici.

Last update: 11 Octobre 2017