Glyphosate

Transparence sur la sécurité et l’utilisation des herbicides à base de glyphosate en Europe

Menu
Rechercher

Le GTF souligne la nécessité de dépolitiser le débat sur le glyphosate

Le Groupe de Travail sur le Glyphosate (GTF) prend acte du débat au Parlement européen, au sein duquel certains députés ont exprimé leur inquiétude au sujet de la re-approbation du glyphosate, et de l’adoption d’une résolution demandant une réduction de la durée d'autorisation à 7 ans – au lieu des 15 ans, dont bénéficient habituellement les substances réinscrites.
 
Le Groupe de Travail sur le Glyphosate considère que le dialogue constructif sur les questions liées au glyphosate doit être salué, mais que ces discussions ne sont pertinentes que si elles reposent sur des faits et une acceptation des procédures et processus requis par la législation. La perte de mise en perspective nous amène à oublier pourquoi les agriculteurs utilisent ces produits. Les mauvaises herbes, de même que les insectes et les champignons, sont des ravageurs que les agriculteurs doivent contrôler. Le glyphosate est un outil clé pour le contrôle des mauvaises herbes et la protection des rendements des cultures. « La conséquence involontaire d’un débat politisé sur le glyphosate est une perte de perspective », a déclaré Richard Garnett, président du GTF.
 
La Commission européenne soutient la conclusion de l'Agence Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) selon laquelle le glyphosate ne représente aucun risque inacceptable pour la santé humaine, les animaux ou l'environnement et « est peu susceptible de présenter un risque cancérogène pour l'homme ». En outre, toutes les institutions européennes qui ont été impliquées dans l'évaluation du glyphosate considèrent que l’écart entre les conclusions du Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC) et de l'EFSA peut être expliqué, comme ont été expliqués les précédents cas de divergences entre les deux institutions. Cette classification du CIRC, enfin, diffère non seulement des conclusions de l'EFSA mais aussi des résultats cohérents des organismes de réglementation dans le monde qui ont examiné toutes les données pertinentes sur le glyphosate au cours des 40 dernières années.

Last update: 13 Avril 2016