Glyphosate

Transparence sur la sécurité et l’utilisation des herbicides à base de glyphosate en Europe

Menu
Rechercher

Initiatives en faveur de la transparence par le Groupe de travail sur le glyphosate

Le Groupe de travail sur le glyphosate (Glyphosate Task Force ou GTF) s'est engagé à fournir, de façon claire et transparente, des informations sur le glyphosate et sur le processus de renouvellement de la substance active au niveau européen. Le site internet glyphosate.eu a été créé par le GTF comme source de renseignements factuels, basée sur des données scientifiques, à l'intention de toutes les personnes intéressées par le glyphosate, son utilisation et le processus de réhomologation.

Dans le cadre de notre engagement en faveur de la transparence et de l’ouverture, le Groupe de travail a mis en place une salle de lecture en octobre 2016. Pour une durée déterminée, l'accès à une série de 71 rapports d'études toxicologiques privées soumises dans le contexte de la procédure de renouvellement, a été offert à toutes les parties intéressées.  Ces rapports d'études comportent à la fois des données brutes et des données sommaires. Différentes parties prenantes se sont jointes à l’initiative, parmi lesquelles des universitaires, des responsables politiques et des représentants de la société civile. Ces études s’ajoutent aux nombreuses publications scientifiques revues par un comité de lecture, dont 20 publications concernant des études initiées par le GTF, par exemple sur la question de la cancérogénicité (Greim et al, 2014).

En facilitant l'accès à des données brutes, notre objectif était de trouver un juste équilibre entre l'intérêt croissant du public s’agissant de la procédure de renouvellement du glyphosate, et le respect  au droit à la protection des informations commerciales confidentielles accordées aux sociétés requérantes.

En plus de faciliter l'accès du public aux données et études pertinentes, le GTF a récemment organisé une série de webinars interactifs sur le glyphosate, principalement centrés sur le profil toxicologique de la molécule. Les webinars étaient ouverts au public et peuvent être visionnés ici (en anglais seulement). Nous vous invitons à laisser un commentaire ou poser votre question ici.

Last update: 12 Décembre 2016