Glyphosate

Transparence sur la sécurité et l’utilisation des herbicides à base de glyphosate en Europe

Menu
Rechercher

Déclaration du GTF sur les recommandations du groupe de travail expert de l'OMS

Se référant à la publication intitulée "Findings and recommendations of the WHO Core Assessment Group on Pesticides Expert task force on Diazinon, Glyphosate and Malathion" (Principales conclusions et recommandations du Groupe d'évaluation de l'OMS au Groupe de travail expert sur les pesticides au sujet du diazinon, du glyphosate et du malathion), le Groupe de travail sur le glyphosate (GTF) note que les mandats du JMPR et du CIRC diffèrent de façon significative, ce qui entraîne l'adoption de différentes approches par les deux organisations dans leur examen du glyphosate.

© Glyphosate Task Force Au niveau européen, le processus de ré-approbation en cours a évalué toutes les études pertinentes de toxicologie, d'exposition et d'épidémiologie relatives au glyphosate, afin d'accomplir les évaluations des risques nécessaires.

Le GTF estime que les évaluations officielles de sécurité doivent être basées sur toutes les données de grande qualité existantes (publiées mais aussi propriétaires), facilitant ainsi l'élaboration de recommandations solidement étayées et évitant toute confusion relative à la sécurité des substances actives.

En prenant en considération toutes les données scientifiques à disposition, il est clair pour les experts du GTF que le glyphosate ne pose pas de risque inacceptable pour la santé ou l'environnement lorsqu'il est utilisé dans le respect des instructions apposées sur l'étiquette. Cette conclusion est cohérente avec celles de toutes les autorités réglementaires mondiales qui ont jusqu'à présent accordé et renouvelé les approbations de cet herbicide.

Last update: 29 Septembre 2015