Glyphosate

Transparence sur la sécurité et l’utilisation des herbicides à base de glyphosate en Europe

Menu
Rechercher

Labour ou pulvérisation ? Protéger le sol européen en le perturbant le moins possible

Pour protéger le sol contre l'érosion et le compactage, mais aussi pour réduire les coûts de production, certains agriculteurs trouvent des solutions alternatives au labour et adoptent des pratiques qui sont permises grâce à l'existence du glyphosate. Le traitement au glyphosate sur chaumes s'est avéré extrêmement efficace, à tel point que les agriculteurs peuvent se permettre de réduire le labour ou de s'en passer complètement. Au lieu de cela, ils sèment soit sous un paillis de résidus végétaux (« semis sous mulch »), soit directement dans les chaumes. #1# Les pratiques sans travail du sol permettent même de planter dans un couvert végétal sans culture préalable (« no-tillage » ou semis direct). Une autre raison pour laquelle ces pratiques associées au glyphosate ont de plus en plus gagné en popularité en Europe réside dans le fait qu'elles permettent aux agriculteurs de réduire de manière significative leurs coûts de production et le temps requis pour préparer le sol.

Plus d´infos...

Un outil au service de la durabilité

Depuis son apparition, le glyphosate a contribué de plusieurs manières à changer les pratiques agricoles. En contrôlant chimiquement un large spectre de mauvaises herbes et leurs systèmes racinaires tout entiers, il a éliminé ou réduit le besoin de labourer les sols. Cette réduction du travail du sol a permis aux agriculteurs d’ensemencer leurs champs directement dans les chaumes.

Plus d´infos...

Des rendements plus élevés et des récoltes facilitées

Les produits herbicides à base de glyphosate  offrent différents bénéfices aux agriculteurs qui ont contribué à étendre leur emploi en Europe. Par exemple, l’application de glyphosate avant de planter la nouvelle culture augmente généralement jusqu'à 30 % les récoltes de beaucoup de cultures européennes majeures.

Plus d´infos...

Pourquoi le glyphosate est-il si important pour l’agriculture de l’Europe ?

Le glyphosate joue un rôle important dans la  production végétale en Europe. Il procure de nombreux bénéfices aux agriculteurs et facilite les pratiques agronomes durables comme l’agriculture de conservation. Malgré ses 40 années d’emploi en toute sécurité, une opposition croissante à l’utilisation du glyphosate s’est manifestée. Mais quel serait le coût de la perte de cet herbicide pour les agriculteurs et les consommateurs ?

Plus d´infos...